A la découverte de la sophrologie avec Yannick Bourdarel

Chercher une entreprise
Soumettre
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide

Chercher une entreprise
Soumettre
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide

Publié le : jeudi 2 décembre 2021

En ce mois de décembre 2021 nous vous présentons Yannick Bourdarel, Sophrologue sur le Pôle d'activités d'Eguilles depuis presque un an. Elle va vous faire découvrir ce qu'est la sophrologie et ses bienfaits. 

 

Pouvez-vous nous présenter votre parcours Yannick ?

J'ai été salariée pendant plus de 20 ans dans des fonctions différentes mais toujours dans l'accompagnement des transitions professionnelles des actifs. Je suis aussi psychologue du travail et j'ai tour à tour été consultante, formatrice, chef de projet...

La vie m'a moi aussi confrontée à des difficultés et la Sophrologie m’a entre autres beaucoup aidé à dépasser une douleur chronique et invalidante …

Je suis aujourd’hui sophrologue j’interviens en entreprise dans le cadre de démarches qualité de vie au travail, et j’accompagne des personnes sur des problématiques individuelles notamment le sommeil.

Je reçois sur rendez-vous au sein de l’espace Chrysalys.

 

Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est la sophrologie ?

La Sophrologie est une méthode dite psycho-corporelle. Elle tire ses influences des méthodes de relaxation occidentales mais aussi des pratiques plus orientales comme la méditation, le yoga... Elle a été inventée et développée par Alfonso Caycedo dans les années 60.

Ses fondements sont très scientifiques (c’est ce que j’apprécie) et aujourd’hui les neurosciences expliquent bien l’impact positif de la respiration, la relaxation sur le système nerveux et donc le stress et tout son cortège de conséquences. Elle vise à équilibrer les sensations corporelle, les émotions et les pensées comme l’indique mon dessin ci-contre.

Dans l’entreprise ou à titre personnel, la sophrologie un formidable outil pour aider les personnes à lutter contre le stress, les troubles du sommeil, l'anxiété, les douleurs chroniques. Elle permet aussi de développer le potentiel de chacun, par exemple des capacités comme la confiance en soi, la capacité de recul…  dans le milieu du travail on parle de soft skills. (Pour en savoir plus rendez-vous sur mon site

La sophrologie peut permettre à la fois de travailler son développement personnel, mais aussi d’envisager un travail plus en profondeur notamment avec la sophro-analyse.

 

Comment concevez-vous votre métier de sophrologue ?

Je conçois mon travail de sophrologue comme celui d'un formateur. Je repère quelle est la demande de la personne ou de l'entreprise qui me sollicite. Ensuite, je construis un programme, une offre spécifique à chacun. Je m'appuie autant sur mon expérience passée que sur mes compétences de sophrologue pour créer un accompagnement sur mesure. J'ai donc une approche un peu atypique car je fais appel à la fois aux outils du psychologue, du formateur et du sophrologue.

Une grande partie du travail est fait par la personne qui est accompagnée qu’elle soit en individuel, en groupe, dans une démarche d’entreprise ou à titre personnel. C’est elle qui fait le cheminement nécessaire en utilisant (ou pas) les moyens qui lui sont proposés.

 

« Pour moi, la sophrologie est une méthode simple et pragmatique, accessible à tous et relativement facile à s’approprier. C’est son atout majeur. »

 

Pourquoi la Zone d’Eguilles et quels sont vos projets pour ces prochains mois ?

La zone de la Jallassière est en expansion, elle rassemble des entreprises, elle est très proche des communes d’Eguilles, de Ventabren ; et vraiment pas loin d’Aix en Provence, des Milles… C’est donc une zone idéalement placée, à taille humaine pour y développer une activité comme celle de sophrologue en entreprise. Adhérer à une association comme l’APAE est le moyen de ne pas rester seule.

En ce qui concerne mes projets des prochains mois. Je souhaite développer mon activité dans deux directions : la sophrologie d’entreprise et l’accompagnement des personnes notamment en ce qui concerne les troubles du sommeil.

J’ai à cœur de contribuer à “faire entrer” la sophrologie durablement en entreprise. Le mieux-être au travail n’est pas une mode, c’est une nécessité pour mieux recruter, mieux collaborer. Nous y avons tous intérêt car le monde du travail change, s’accélère. Il peut être source de fortes tensions mais aussi de grands enthousiasmes, c’est pourquoi il est nécessaire de trouver le juste équilibre.

Et enfin second axe, pour aider les personnes qui souffrent d’un sommeil de mauvaise qualité, je propose un accompagnement individuel. J’envisage de créer aussi un groupe de pratique en collectif. Un travail en groupe permettant de comprendre son sommeil et d’apprendre et partager des techniques pour s’apaiser, prendre de la hauteur et retrouver un sommeil au naturel.

 

En quoi consiste la sophrologie du travail ?

La sophrologie trouve sa place en entreprise car le fait même de travailler induit une certaine forme de tension (les objectifs, le contenu des tâches, la technologie). Cette tension n'est pas toujours négative et délétère, mais elle l’est parfois. C’est pourquoi la législation s’attache au bien-être physique et mental des salariés.

Je propose plusieurs modalités d’intervention :

  • séances de groupe régulières avec des volontaires en suivant un fil conducteur qui peut être la découverte et la pratique de la sophrologie, la gestion du stress ou toute autre thématique utile à la fois aux participants et à l’entreprise…
  • la formation grâce à d’ateliers ou des conférences sur des thèmes propres à l’entreprise la concentration, le sommeil, la charge mentale ….
  • l’accompagnement individuel type coaching sur une thématique identifiée par exemple en préparation mentale, en développement d’une capacité ou résolution d’une problématique
  • L’organisation de temps de découverte allant de l’heure à la journée; et dans ce dernier cas cela suppose l’intervention de plusieurs acteurs (praticiens, ostéopathes, acteurs, formateurs …)

 

Voir la page de Yannick Bourdarel

Retour

La vie du Pôle d’activité

Publié le :22/03/2024
Vivre le Pôle d'Eguilles autrement #1
    Le plat du mois Aïoli de la Maisonnée mais pas que... ...
Lire la suite
Publié le :06/02/2024
Retour sur la cérémonie des vœux 2024
  Pôle d’Eguilles 30 janvier 2024 Nous étions plus d’une soixantaine de chefs...
Lire la suite
Publié le :05/02/2024
Le Business est dans le Pré : top départ pour la 5e édition
  Cette année encore l'APAE est partenaire de la 5ème édition du Business est dans le...
Lire la suite
Publié le :23/11/2023
Vos cadeaux de fin d'année avec l'APAE
  Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, c'est le moment de faire vos cadeau...
Lire la suite
Publié le :26/10/2023
Cuisines Références primé en 2023. 3 questions à Jean-Bap...
Cuisines Références a été primé en 2023 pour sa satisfaction Client. l'APAE pos...
Lire la suite
L’entreprise du mois
Ce mois ci, nous vous présentons
Atelier Khai : Kaki HOFFSTETTER , Architecte d'Intérieur, femme active et dynamique

 

Ce mois-ci, nous vous présentons Kaki HOFFSTETTER , Architecte d'Intérieur membre du Conseil Français des Architectes d’Intérieur, Fondatrice de l’ATELIER KHAI, Femme active, dynamique et enthousiaste,elle est en ce mois de Mars, la VOIX DE LA CAUSE FEMININE.

 

Nos partenaires
Société générale
Mairie d'Eguilles
Aix Marseille Metropole
Bouches du Rhône
APAEP
AZALEE
CCIMP
UPE13
Convergence 13
Nous contacter
Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide