CCTA, le contrôle technique du Pôle

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Publié le : vendredi 5 juillet 2024

 

Guillaume Schembri a depuis peu repris le Contrôle Technique du Pôle situé au 670 Route de Berre. Présent depuis de nombreuses années sur le Pôle, CCTA est à côté de votre entreprise et propose des rendez-vous auto et moto très rapidement, un avantage non négligeable pour les consommateurs que nous sommes. 

Pour ce mois de juillet, nous vous proposons donc de faire plus ample connaissance avec le nouveau boss, dans l’entreprise du mois.

 

 

Interview

 

Bonjour Guillaume Schembri, qu’est-ce qui vous a décidé à reprendre cette affaire ? 

Pendant 5 ans j’ai exercé cette activité en tant que salarié. Les deux dernières années, j’ai géré le centre tout seul. Fort de cette expérience,  quand cette opportunité s’est présentée à moi, je l’ai saisie.  

C’était pour moi une évolution logique dans ma carrière, je ne me suis pas trop posé de questions. 

Pour vous lancer, vous avez suivi un parcours avec l’IPA (Initiative pays d’Aix), racontez-nous comment ça c’est passé ?

Oui, c’est vrai. c’est sur les conseils de mon banquier que je suis allé les trouver. 

Pour ma part, ce fut un parcours assez long, de quasiment une année. Mon mentor, Amandine Lancement, a été super tout au long du parcours et je l’en remercie une nouvelle fois. 

Elle m’a énormément aidé, surtout dans tout ce qui était administratif et il y a beaucoup à faire dans ce domaine. 

Grâce à elle, Initiative Pays d’Aix et le travail que nous avons accompli ensemble, j’ai obtenu un prêt d’honneur qui m’a permis de reprendre le centre et de concrétiser mon rêve.



Le Contrôle Technique est un domaine où il y a beaucoup de concurrence, y a-t-il des astuces pour être certain de ne pas se tromper de centre ? 

Vous savez, nous faisons tous le même travail, c’est difficile de savoir en amont qui travaille le mieux et pourquoi. 

En revanche, ce que je sais, c’est qu’ici on vous reçoit avec le sourir et surtout lorsque l’on détecte des problèmes, on vous explique précisément ce qu’il faut faire, si c’est urgent ou pas mais aussi on vous le montre pour que vous sachiez où ça se trouve. On ne vous rend pas le compte rendu comme ça en vous serrant la main et en vous disant : “rendez-vous dans deux ans !”

J’ai des clients qui m’ont suivi depuis l’autre bout de Marseille et même un qui vient depuis les Alpes-de-Haute-Provence. 

Rien ne remplace l’expérience client. 


Y a-t-il des astuces à connaître pour réussir son contrôle et éviter ainsi une contre visite ?

Avant de prendre rendez-vous, assurez-vous de vérifier un certain nombre de points et si vous avez un doute, parlez-en à votre garagiste.

En premier lieu, vérifiez le niveau d’usure sur vos pneus ainsi que les craquelures. 

Vérifier également les éclairages, notamment les anti-brouillards et les feux de plaque car on y pense jamais. Vérifiez vos essuis-glaces, vos rétroviseurs et votre pare-brise et surtout, vérifiez qu’il n’y ai pas de jeu dans la direction.

Et dernier point, évitez les voyants sur le tableau de bord. 

Depuis le 15 avril 2024 le contrôle technique est devenu obligatoire pour les motos et les véhicules de catégorie L en général. Est-ce que le contrôle des premiers véhicules justifie la décision de l'État  ?

Au vu des premiers contrôles que j’ai effectués, je dirais que oui !

Parmi les premières motos que nous avons contrôlées, il y en a une qui avait la roue arrière desserrée. Sans contrôle, la roue se serait desserrée complètement et le motard aurait eu un grave accident. On peut dire qu’on lui a sauvé la vie. 

Il y en a d’autres qui ont les freins ou la chaîne de distribution fatigués mais il ne s’en rendent pas compte, pour eux c’est normal, d’où l'intérêt de cette mesure.

Cela dit, c’est comme pour les voitures, il y a des épaves et des véhicules bien entretenus et d’autres encore qui ont seulement besoin de faire de petites réparations pour continuer de rouler en toute sécurité. A mon sens les chiffres avancés par l’état pour motiver cette mesure sont exagérés, mais la mesure elle, il fallait la mettre en place non pas pour le lobby des centres de contrôle technique mais parce que cela peut sauver des vies. 

Pour les statistiques, on en saura plus d’ici 4 ou 5 ans, mais oui, il faut contrôler les motos aussi, trop de vies sont en jeu. 


Pourquoi soutenez-vous l’APAE ?

Je soutiens l’APAE car c’est important, quand on a une entreprise ou commerce, de vivre parmi ses confrères, de partager, de se soutenir, d’être solidaire et c’est ce que fait l’APAE. 

Vous savez, je vis à Marseille où j’ai également longtemps travaillé. Je peux vous dire que depuis que je suis à Eguilles, je m’épanoui beaucoup plus et je m’intègre beaucoup mieux qu’à Marseille.

 

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Ce mois ci, nous vous présentons
CCTA, le contrôle technique du Pôle

 

Guillaume Schembri a depuis peu repris le Contrôle Technique du Pôle situé au 670 Route de Berre. Présent depuis de nombreuses années sur le Pôle, CCTA est à côté de votre entreprise et propose des rendez-vous auto et moto très rapidement, un avantage non négligeable pour les consommateurs que nous sommes. 

Pour ce mois de juillet, nous vous proposons donc de faire plus ample connaissance avec le nouveau boss, dans l’entreprise du mois.

 

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