En ce mois de mai, nous vous présentons Valérie Manin, fondatrice de Kalenko. Coach professionnelle certifiée HEC, elle accompagne les femmes, les entreprises et les équipes à trouver leur place lors de grands changements ou bouleversements pour améliorer la productivité de vos entreprises.
INTERVIEW
Bonjour Valérie Manin, parlez-nous de votre activité de coach ?
Pendant plus de 20 ans j’ai accompagné des dirigeants à la gestion du changement dans le cadre de mon métier d’immobilier d’entreprise. J’ai compris combien il est important d’échanger, de communiquer avec les
équipes et d’être en support du dirigeant dans un projet majeur.
Les nombreux dirigeants et managers que j’ai rencontré dans cette activité m’ont permis de prendre conscience que l’Humain est au centre de l’entreprise. Qu’il faut intégrer tous les profils : qu’ils soient des commerciaux, techniciens, ingénieurs….et réussir à faire cohabiter tout ce petit monde dans l’organisation.
Ne pas prendre en compte le profil de nos équipes, de nos collaborateurs, risquent à terme de mettre à mal l’organisation, la communication et donc la performance, le sentiment d’appartenance à l’entreprise, le sens et pour finir à une baisse de la productivité.
De ces multiples expériences, j’ai acquis l’intime conviction que travailler en accompagnant les Humains permet de faire grandir l’entreprise. C’est pourquoi, j’ai souhaité professionnaliser mes accompagnements et
acquérir des outils en coaching.
Etre certifié à l’executive coaching d’HEC est un gage de sérieux pour les entreprises à accompagner. J’ai aussi une casquette formatrice ce qui me permet d’intervenir en entreprise (via des formations financées par les OPCO).
Sur quelles types d'interventions travaillez-vous ?
Mes interventions sont par exemple :
- la montée en compétences d’un manager,
- l’amélioration de la communication interne, (ex : entre équipe commerciale et technique…)
- gérer un projet de fusion, d’acquisition d’entreprise et de mettre ou remettre du sens au sein des équipes,
- dénouer les conflits…. - Les bénéfices pour l’entreprise de suivre un parcours d’accompagnement : augmenter sa performance et sa productivité.
Sur votre site internet on peut lire : “Pour moi, accompagner c’est «révéler l’autre à lui-même », et c’est surtout « Se révéler à ne plus faire mais à être »“. Qu’entendez-vous par ces deux citations ?
Un accompagnement permet de mieux se connaitre, de savoir comment travailler en équipe, de comprendre ses réactions, d’analyser ses besoins, ses attentes….
Tous ces points permettent de devenir la meilleure version de soi-même et de comprendre combien chacun est unique. Travailler en équipe, mieux communiquer et savoir aborder les conflits
sont les principaux bénéfices pour l’entreprise.
On peut lire également : “ j’accompagne les femmes à placer la congruence au cœur de leur vie professionnelle et personnelle.” Pouvez-vous nous en dire plus ?
Pour éclaircir sur ce mot congruence : c’est être aligné avec nos pensées,
nos ressentis, nos paroles et nos actions.
Dans mes expériences passées, j’ai été confronté à ne pas réussir à faire preuve de congruence dans le monde professionnel. J’ai été placé insidieusement dans des postes imposant plus de compétences que certains de mes collègues masculins, sans que cette compétence ne prenne sa juste place.
Dans notre société, on prône pourtant l’égalité Homme/Femme à compétences égales, la place de la femme dans nos organisations reste un vrai sujet.
J’accompagne les femmes à trouver leur place et à s’imposer dans le monde de l’entreprise.
De par mon histoire familiale, j’oriente mes accompagnements au service des
femmes pour plus de congruence.
|
Vous abordez la thématique du mieux-être professionnel dans le cadre des transitions et des mutations au sein de l’entreprise. Pouvez-vous nous éclairer sur le sujet ?
Il est important de s’assurer que chacun occupe un poste valorisé au sein de l’entreprise, qui rentre dans la stratégie et met en valeur ses aptitudes et ses compétences.
L’objectif de mes accompagnements ainsi que de mes formations est de travailler, et de développer savoir être en entreprise. Et notamment lors de changements ou transitions au sein de son équipe, entreprise.
Pourquoi soutenez-vous l’APAE ?
Je suis convaincue qu’un écosystème est plus performant qu’une société isolée, par nos rencontres, nos échanges de bonne pratique et nos expériences partagées.
«Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !!! »