Atelier Khai : Kaki HOFFSTETTER , Architecte d'Intérieur, femme active et dynamique

Chercher une entreprise
Soumettre
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide

Chercher une entreprise
Soumettre
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide

Publié le : lundi 4 mars 2024

 

Ce mois-ci, nous vous présentons Kaki HOFFSTETTER , Architecte d'Intérieur membre du Conseil Français des Architectes d’Intérieur, Fondatrice de l’ATELIER KHAI, Femme active, dynamique et enthousiaste,elle est en ce mois de Mars, la VOIX DE LA CAUSE FEMININE.

 

 

Interview

 

Bonjour kaki, parlez-nous de votre activité d’architecte d’intérieur ?

Ce n’est pas un métier, c’est une passion que j’exerce depuis 30 ans sous différentes formes et sur différentes latitudes. Après une 10 ans dans le retail de luxe chez l’Oréal à Paris et une expérience très riche dans l'hôtellerie 5* à Singapour, je me consacre désormais à une clientèle de particuliers.

Qu'ils proviennent des 4 coins du monde ou simplement d’une autre ville en France, je gère leur chantier comme si c'était le mien.


Quelles sont vos sources d’inspiration ? Qui sont vos “mentors” ?

Ma vision de l'architecture d'intérieur est le résultat d'un mélange cosmopolite de voyages et d'aventures internationales depuis que je suis toute petite. Née en Afrique, élevée au Canada et ayant vécu dans 7 pays, je me suis façonnée au fil des cultures m'imprégnant des couleurs, des matières, des tendances de chaque
continent. Curieuse et audacieuse, j'aime rencontrer les gens et comprendre leur parcours, l'histoire qu'ils veulent raconter dans leur maison. J'aime suivre les tendances et les univers complets qui peuvent apporter une unité dans une architecture.

Pour citer une personne française et contemporaine, j'aime bien m'inspirer de Sarah LAVOINE qui a su construire une identité forte tout en déclinant son concept: elle a même créé sa propre couleur le bleu Sarah.
J'admire la designer mais également la cheffe d’entreprise qui a su décliner son style dans des univers complémentaires offrant sa vision globale d'un art de vivre de l'excellence et de l’artisanat. Elle me séduit car elle touche l’architecture d’intérieur mais également le mobilier, l'art de la table, les vêtements...

Dans un autre registre, j'aime également suivre les tendances de "Maison du Monde" qui propose des ambiances complètes alliant style et fonctionnalités. Leurs univers ethniques et tendances, toujours bien mis en scène, rendent la décoration accessible à un plus grand nombre. 

J’adorerai créer une marque globale pour proposer différentes options dans un
même univers: architecture, décoration, art de vivre. Un style élégant sans
ostentation où le vrai luxe serait l'espace et le détail .

 


Selon vous, qu’est ce qui vous démarque de vos concurrents ?

Je reçois souvent des clients qui se sentent perdus dans la réalisation et la compréhension globale de leur projet. En effet, plusieurs métiers se sont succédés (architecte, constructeur, cuisiniste, matériaux) mais personne ne coordonne vraiment l'ensemble du projet apportant une vision globale et le respect de
l'enveloppe budgétaire totale. Cette situation, pour l'avoir vécue moi-même, est une grande source de stress et parfois de découragement.

J'ai donc décidé de proposer une nouvelle approche du projet : l'option clef en main!

Unique interlocuteur de mes clients, je gère personnellement tous les aspects du chantier (coordination sur le chantier, choix des matériaux, appels d'offres) : chaque détail est pris en compte !

Je me représente comme une conceptrice de chantiers sur-mesure, je peaufine chaque projet, comme on brode de la dentelle, avec patience et minutie. J'aime retranscrire et mettre en valeur l'histoire de mes clients à travers le style de leur maison.

 

avant/après


Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ? Quels bienfaits cela
apportent-ils ?

Quand la mission est bien réalisée, c’est un gain de temps et l’assurance d’un
budget maîtrisé.

Un architecte d'intérieur apporte une vision différente sur les volumes et permet d’apporter son regard aiguisé sur les points à privilégier.

Tout est pris en compte avant le début des travaux.pour éviter les surprises en cours de réalisation !

L'architecte d'intérieur connaît les prix du marché, les règles à respecter, les prix des matériaux et la façon d’optimiser chaque étape d’un chantier.

 


Le 8 Mars est une date importante pour la cause féminine, d’après vous
où en est-elle aujourd’hui en France et dans le monde ?

La France a fait des progrès dans cette équité mais certains secteurs ont encore besoin d’évoluer, c'est le cas pour le BTP ;

Environnement essentiellement masculin où les femmes ont particulièrement besoin d'affirmer leur compétences et leurs expériences pour gagner le respect des équipes et éviter certains pièges.

Un travail qualitatif et le souci du détail finissent toujours par payer.
Il serait temps que les femmes puissent occuper sereinement un poste à responsabilité, ou créer leur entreprise, sans avoir à choisir entre famille et ambition.

 


D’après vous que faudrait il faire pour améliorer encore un peu plus
d’équité homme/femme dans notre pays ?

La garde des enfants par exemple!

Par manque de place dans les crèches, de structures adaptées, d’aides pour le ménage et les courses, c’est encore trop souvent la femme qui doit faire une pause dans sa carrière.

Cela a d’ailleurs été mon cas et même si je ne regrette aucun jour passé à voir grandir mes princesses, la reprise a été rude.

Le jeu en vaut la chandelle mais j'aurais aimé une transition plus douce. Jongler entre journée chantier et gestion du quotidien est parfois un exercice très prenant qui peut empiéter sur le temps en famille. J'espère que mes filles seront fières de moi un jour.

Revenir après quelques années sans activité professionnelle, a été un challenge : refaire ses preuves, reprendre confiance et croire en soi malgré ce "trou dans son cv". Il faut redoubler d'effort pour retisser un réseau et ne rien lâcher.

 


Comment arrivez-vous à conjuguer votre vie professionnelle et
personnelle (famille) ?

Comme la plupart des femmes, j’ai un planning chronométré où tout est prévu: il
faut savoir anticiper !

C'est l'effet papillon: un petit contretemps lundi matin peut avoir de grandes conséquences sur toute la semaine!

Nous avons des journées à rallonge où nous exerçons plusieurs métiers: cheffe d'entreprise, recruteur, comptable, chauffeur, maîtresse, cuisinière, psychologue, personal shopper :)

 


Pourquoi soutenez-vous l’APAE ?

L'entraide et le réseau sont fondamentaux quand on est à son compte.

Soutenir et être soutenue par des artisans et commerçants de proximité, permet de créer un tissu social et solidaire. Un environnement bienveillant où chacun peut se sentir considéré et épaulé.

Ensemble, ne sommes nous pas plus forts ?

 

 

Voir le site d'Atelier Khaï

Suivre Kaki Hoffstetter sur LinkedIn

 

Retour

La vie du Pôle d’activité

Publié le :06/02/2024
Retour sur la cérémonie des vœux 2024
  Pôle d’Eguilles 30 janvier 2024 Nous étions plus d’une soixantaine de chefs...
Lire la suite
Publié le :05/02/2024
Le Business est dans le Pré : top départ pour la 5e édition
  Cette année encore l'APAE est partenaire de la 5ème édition du Business est dans le...
Lire la suite
Publié le :23/11/2023
Vos cadeaux de fin d'année avec l'APAE
  Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, c'est le moment de faire vos cadeau...
Lire la suite
Publié le :26/10/2023
Cuisines Références primé en 2023. 3 questions à Jean-Bap...
Cuisines Références a été primé en 2023 pour sa satisfaction Client. l'APAE pos...
Lire la suite
Publié le :20/07/2023
3 questions à Sylvie Nogues de GRCA
  Sylvie Nogues est courtier, spécialiste en assurance d’entreprise. Elle a fondé GRC...
Lire la suite
L’entreprise du mois
Ce mois ci, nous vous présentons
Atelier Khai : Kaki HOFFSTETTER , Architecte d'Intérieur, femme active et dynamique

 

Ce mois-ci, nous vous présentons Kaki HOFFSTETTER , Architecte d'Intérieur membre du Conseil Français des Architectes d’Intérieur, Fondatrice de l’ATELIER KHAI, Femme active, dynamique et enthousiaste,elle est en ce mois de Mars, la VOIX DE LA CAUSE FEMININE.

 

Nos partenaires
Société générale
Mairie d'Eguilles
Aix Marseille Metropole
Bouches du Rhône
APAEP
AZALEE
CCIMP
UPE13
Convergence 13
Nous contacter
Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide