CG PATRIMONIA: Gestion de patrimoine à Eguilles

Chercher une entreprise
Soumettre
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide

Chercher une entreprise
Soumettre
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide

Publié le : lundi 5 février 2024

 

Ce mois-ci, l’entreprise du mois vous présente Christilia GIL, conseillère en gestion de patrimoine et fondatrice de CG Patrimonia. Adhérente de l’APAE depuis deux ans, il est temps pour nous d’en savoir un peu plus sur son activité.

 

 

Interview

 

Bonjour Christilia GIL, en quoi consiste le métier de conseiller en gestion de patrimoine (CGP) ? 

Un conseiller en gestion de patrimoine aide ses clients à gérer leur patrimoine, à le faire progresser, à le transmettre  ! Il met l’humain au coeur de la relation. Il propose à ses clients, particuliers et familles, chefs d’entreprise et professions libérales, une approche globale afin de les aider à anticiper les étapes clés de la vie et à structurer durablement leurs actifs personnels et professionnels. C’est un expert en stratégie patrimoniale qui a des compétences civiles, financières, fiscales, sociales et juridiques. Il est indépendant et libre de proposer les solutions adaptées aux projets de ses clients en toute impartialité.

Il travaille dans l’intérêt exclusif de ses clients. Il est souvent comparé au médecin. Il veille à la bonne santé du patrimoine de ses clients. En chef d’orchestre, il sait s’entourer d’experts en lien étroit avec la gestion de patrimoine, comme des Notaires, des Avocats, et des Experts-Comptables.

Le métier est l’un des plus réglementés en France, pour une meilleure protection des clients investisseurs. Pensez à vérifier les habilitations du conseiller pour évaluer ses aptitudes et son champ d’actions. En ce qui me concerne, je dispose des habilitations suivantes :

  • Carte T : je peux commercialiser de l’immobilier (classique, fiscal, en démembrement, …) et vous accompagner sur le meilleur montage juridique et fiscal
  • CIF (Conseiller en Investissements Financiers) : je peux vous conseiller sur des placements financiers, de la pierre-papier (SCPI), des placements alternatifs (FCPI, or, forêts, …).
  • IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et en Service de Paiement) : j’ai l’agrément mais je travaille avec des courtiers spécialisés qui recherchent et négocient les meilleures conditions de crédits 
  • COA (Courtier en Assurance) : je peux commercialiser des contrats d’assurance-vie, des contrats de capitalisation, des Plan d’Epargne Retraite, de l’épargne salariale, des contrats de prévoyance et de mutuelle.
  • CJA (Compétence Juridique Appropriée) : je peux dispenser des consultations juridiques ou rédiger des actes.

Voilà, vous savez tout : n’ayez plus peur de franchir la porte d’un conseiller en gestion de patrimoine !

 

Pour faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine, il faut avoir des biens et beaucoup d'argent ou c’est une idée reçue ?

C’est une idée reçue. La gestion de patrimoine s’adresse à tous et pas seulement qu'aux grandes fortunes. Quel que soit votre niveau de revenus, votre capacité d'épargne ou votre patrimoine, vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. 

C’est un métier avant tout au service des gens et de leurs projets de vie.  Lorsque vous commencez à vous poser des questions sur votre patrimoine au sens large, que vous avez des objectifs en tête et que vous ne savez pas trop comment les réaliser, c’est le bon moment pour consulter un conseiller en gestion de patrimoine et profiter de ses services. Pour vous donner une idée, voici les questions qui sont souvent posées :

  • Comment bien utiliser ma capacité d’épargne tous les mois ?
  • Je paye beaucoup d’impôts, comment transformer cette fiscalité en patrimoine ?
  • Comment faire pour obtenir des revenus complémentaires pour ma retraite ?
  • Dois-je acheter ma résidence principale ou la louer ?
  • Je viens de vendre un bien, quoi faire de ce capital disponible ?
  • Je souhaite préparer ma retraite, par où commencer ?
  • J’ai des enfants : Comment préparer au mieux le financement de leurs études ?
  • Comment anticiper la transmission de mon patrimoine ?
  • Je veux investir en immobilier locatif, quelles sont les solutions les plus adaptées à ma situation ?
  • Je vais me marier, quel est l’impact sur mon patrimoine ?
  • Je veux m’expatrier, comment faire ?
  • Je viens de recevoir un héritage, comment l’optimiser ?
  • Comment préparer ma succession ?

Pour toutes ces questions (non exhaustives), un conseiller en gestion de patrimoine vous apportera une solution précise adaptée à votre situation.

 

 

Comment la situation économique actuelle influence-t-elle votre approche de conseil en gestion de patrimoine ?

Les préconisations faites à nos clients sont personnalisées en fonction de leurs objectifs, de leur horizon de placements et de leur tolérance au risque. Elles varient aussi en fonction du contexte macro-économique. Alors que nous réserve 2024 ? Selon les analyses des économistes, les incertitudes concernant l’économie mondiale restent d’actualités. Cela dit je ne suis pas particulièrement inquiète. La récession mondiale devrait être évitée même si le sentiment général reste dominé par la prudence en raison des risques politiques et géopolitiques.

L’environnement global, avec une récession mondiale évitée et un repli de l’inflation, devrait être plutôt favorable aux actifs financiers. L’assurance-vie est et restera une enveloppe utile pour la diversification de votre patrimoine, avec des avantages fiscaux uniques. Le plan d'épargne retraite qui permet une préparation intelligente de la retraite avec des avantages fiscaux immédiats est lui aussi une valeur sure.

La diversification du portefeuille est la pierre angulaire de toute bonne stratégie d’investissement. En 2024, les fonds en euros retrouvent des couleurs ; le taux moyen servi pourrait avoisiner, voire dépasser les 3 % et aller jusqu’à 5% avec les bonus servis par les compagnies d’assurance. Nous continuerons de privilégier les obligations de haute qualité à long terme dans ce contexte de ralentissement de la croissance et de l’inflation, les taux d’intérêts devraient enfin baisser et les obligations s’apprécier. Pour les actions, nous serons sélectifs et privilégierons les valeurs de qualité sous évaluées, des secteurs à haut rendement ou résilients tels que la technologie, les infrastructures et la santé et nous tournerons vers les Etats Unis plutôt que l’Europe. 

Beaucoup de valeurs sont encore loin de leurs plus hauts niveaux. Il y aura donc de belles opportunités d’entrée. Pénalisé depuis un an par la forte hausse des taux d’intérêt, l’immobilier devrait bénéficier de ce changement de cycle. La fin de la hausse des taux va permettre aux investisseurs de revenir sur le marché. Et l’or ? Valeur refuge par excellence, et dans un contexte géopolitique incertain, le prix de l'or devrait continuer sa montée, soutenu par une demande de valeur refuge et un dollar affaibli.

 

Quelles stratégies recommanderiez-vous à un entrepreneur pour optimiser son patrimoine ?

Les patrimoines privé et professionnel sont étroitement liés. La gestion du patrimoine professionnel consiste en l’accompagnement du chef d’entreprise et du professionnel libéral à certaines étapes clés.

  • L’optimisation de sa rémunération : L'objectif est de s'assurer que vous profitez à 100 % de votre potentiel de rémunération (salaires, primes, dividendes, épargne salariale, épargne retraite).
  • La valorisation de la trésorerie de son entreprise (placement, holding patrimonial, immobilier d’entreprise)
  • La protection de l’entreprise et de sa famille avec des solutions de protection spécifiques (assurance décès, invalidité, homme clé) pour préserver son patrimoine professionnel, son activité et ses proches.
  • La préparation de sa retraite : face au contexte actuel, il est aujourd'hui indispensable de s'assurer un complément de retraite. Suivant votre statut, différents dispositifs existent dans un cadre fiscal souvent privilégié.
  • Le financement de ses projets : Le mode et les conditions de financement d'une entreprise sont des éléments décisifs dans le cadre de son développement.
  • L’anticipation de la transmission et de la cession de son entreprise : Qu'il s'agisse d'une transmission ou d'une vente, cette étape doit impérativement être préparée en amont, pour passer le relai dans les meilleures conditions, mais aussi pour valoriser le capital reçu.

Je rajouterai 2 mots clés : Anticipation et diversification du patrimoine sont indispensables.

 

 

Suivez Christilia Gil sur LinkedIn

 

 

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

C’est un métier riche et passionnant. L’humain est au cœur de la stratégie patrimoniale. Connaître mes clients et leur projet de vie avant de les conseiller est essentiel. 

J’aime aussi la diversité et l'absence de routine. Chaque personne qui me consulte est différente, avec une histoire personnelle, et des envies particulières. Aucun jour ne se ressemble.

Concernant la règlementation, elle est en constante évolution et nécessite de se former continuellement dans de nombreux domaines : économie, droit, finances, immobilier. 



Comment ça se passe quand on vient vous voir pour la première fois? 

Le 1er RDV est un RDV de Découverte. Il est gratuit et sans engagement. Pendant 30 à 60 minutes, je cherche à mieux vous connaître et à comprendre vos objectifs. Dans un second temps, je peux être amenée à vous proposer une lettre de mission soumise à votre acceptation. C’est à ce moment seulement que débute notre mission.


 

Est-ce que ça coûte cher de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine

Il faut toujours mettre en face du coût le gain rapporté. 

Nos services peuvent être rémunérés  sur la base  : 

  • d'honoraires de conseil dont les modalités sont encadrées et précisées par une lettre de mission soumise à votre acceptation. Nos prestations sont facturées au forfait ou au temps passé, à votre convenance, en fonction de votre situation. CG Patrimonia est adhérent d’Hexacoop ; certaines prestations sont éligibles au crédit d’impôts (50% pour les particuliers et 25% pour les entreprise).
  • ​de rétrocessions de commissions de la part des partenaires que nous avons sélectionnés pour vous, et auprès desquels vous effectuez vos investissements par notre intermédiaire. 
  • de commissions versées dans le cadre de conventions clairement définies (investissement immobilier).



Pourquoi soutenez-vous l’APAE ?

Parce que c’est une évidence.

Parce que l’union fait la force. 

Parce qu’il est important de participer à la vie locale de la zone.

Parce que cela permet de rencontrer les différents acteurs de la zone.

Parce que l’équipe est plutôt sympathique et les évènements conviviaux !

 

Le dirigeant en bref

Nom : GIL

Prénom : Christilia

Nom de la Société : CG PATRIMONIA

Nombre de salarié : 1

Retour

La vie du Pôle d’activité

Publié le :06/02/2024
Retour sur la cérémonie des vœux 2024
  Pôle d’Eguilles 30 janvier 2024 Nous étions plus d’une soixantaine de chefs...
Lire la suite
Publié le :05/02/2024
Le Business est dans le Pré : top départ pour la 5e édition
  Cette année encore l'APAE est partenaire de la 5ème édition du Business est dans le...
Lire la suite
Publié le :23/11/2023
Vos cadeaux de fin d'année avec l'APAE
  Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, c'est le moment de faire vos cadeau...
Lire la suite
Publié le :26/10/2023
Cuisines Références primé en 2023. 3 questions à Jean-Bap...
Cuisines Références a été primé en 2023 pour sa satisfaction Client. l'APAE pos...
Lire la suite
Publié le :20/07/2023
3 questions à Sylvie Nogues de GRCA
  Sylvie Nogues est courtier, spécialiste en assurance d’entreprise. Elle a fondé GRC...
Lire la suite
L’entreprise du mois
Ce mois ci, nous vous présentons
CG PATRIMONIA: Gestion de patrimoine à Eguilles

 

Ce mois-ci, l’entreprise du mois vous présente Christilia GIL, conseillère en gestion de patrimoine et fondatrice de CG Patrimonia. Adhérente de l’APAE depuis deux ans, il est temps pour nous d’en savoir un peu plus sur son activité.

 

Nos partenaires
Société générale
Mairie d'Eguilles
Aix Marseille Metropole
Bouches du Rhône
APAEP
AZALEE
CCIMP
UPE13
Convergence 13
Nous contacter
Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide