Juillet, c’est le 1er mois des vacances d’été, c’est aussi le bon moment pour tous les aoûtiens d’envisager de protéger leur domicile ou leur entreprise. C’est pourquoi l’entreprise du mois vous emmène faire la connaissance de Patrick Moro et de son entreprise, Sécurisis.
Interview
Bonjour Patrick, peux-tu nous présenter brièvement ton parcours et nous dire pourquoi tu as créé Sécurisis ?
Bonjour Xavier, effectivement comme un certain Gaulois, je suis tombé dedans (la sécurité privée) assez jeune et fort de mon expérience acquise dans ce métier depuis la création de RM Sécurité en 1984, il m’était difficile de tourner la page de la sécurité en général mais surtout la sécurité électronique.
Ayant appris tout au long de ces années, toutes les branches de la sécurité privée et son évolution technique constante, j’ai pensé que c’est un plus de pouvoir apporter un savoir-faire et la réactivité qu’exige ce métier.
J’ai donc créé SécurIsis en 2021 avec pour rayon d’action la région PACA.
Quels sont les principaux services proposés par Sécurisis ?
Sécurisis Home & Services propose l’installation de systèmes d’alarme de dernière génération certifiés NFA2P S/fil ou Filaire, en GSM, avec des levées de doute par image.
Nous proposons également des systèmes de vidéosurveillances en réseau ou GSM, du contrôle d’accès, de l’incendie sans oublier l’automatisme de portail solaire ou non. Tout ceci est proposé à la vente ou à la location.
Dans la partie Home & services, nous effectuons divers travaux : allant de l’éclairage à la réparation de clôture plus d'autres travaux pour les particuliers et les professionnels.
D’autre part, étant formateur OVT cela me permet de former les nouveaux Opérateurs de Vidéosurveillance et de Télésurveillance dont le métier est très encadré juridiquement dans la perspective des Jeux Olympiques et de la Coupe du Monde de rugby.
Peux-tu nous en dire plus sur la nouvelle vidéosurveillance autonome par transmission GSM ?
Effectivement, j’ai pris également le soin de proposer ces caméras autonomes, solaires, en réseau GSM qui fonctionnent remarquablement bien et qui permettent une autonomie et une facilité de pouvoir visualiser ou être avisé lorsqu’il y a une intrusion dans n’importe quel espace.
Par exemple : vos animaux en pleine nature, les chantiers de construction, vos propriétés en milieu naturel, les dépôts sauvages. Etc…
Qu'est-ce qui distingue ton entreprise des autres acteurs du marché de la sécurité ?
Je pense qu’il faut garder à l’idée que l’installation d’un système de sécurité n’est pas un métier où l’on vend simplement un produit. Il y a une valeur ajoutée et une relation de confiance que l’on doit apporter à nos clients en respectant les normes qui régissent notre métier.
Il est souhaitable lors d’un nouveau projet d’être à l’écoute, effectuer une analyse de risque et apporter la meilleure solution sans être démesuré sur le système à mettre en place et en respectant la règle de l’art.
Entreprise ou particulier, pourquoi faut-il absolument s’équiper ? Est-ce que tu as des chiffres sur la région à donner ?
Pour l’année 2022, il n‘y a pas de chiffre très précis concernant les cambriolages mais cela se situe à environ 25000 délits de cambriolage, pour notre région, connu, avec une recrudescence chez les particuliers et PME.
Depuis le début de cette année nous remarquons une augmentation dite de «voiture bélier» permettant de fracturer les magasins, portails ou entreprises.
Le fait de s’équiper en amont d’un cambriolage avec de la détection extérieure en complément de l’intérieur, qui a prouvé sa fiabilité, permet d’effectuer une surveillance d’approche et détecter tout individu avant qu’il ne puisse entrer dans votre propriété.
Cela permet aussi de vous protéger la nuit dans votre habitation ou votre entreprise.
Comment ton entreprise garantit-elle la qualité et la fiabilité de ses services de sécurité ?
Le choix de matériel est un élément crucial lorsqu’une installation doit être faite.
Notre choix se porte sur du matériel NF A2P et des constructeurs reconnus afin d’avoir une maîtrise et une garantie de matériel pouvant aller jusqu'à 4 ans, gage de qualité et de fiabilité.
Ensuite mettre en place un suivi de maintenance technique pour le bon fonctionnement du matériel et surtout avoir la réactivité d’intervention d’un technicien.
En cas d’intrusion, quelle est la procédure, comment ça se passe?
Lors d’un déclenchement d’alarme le système alarme, vidéo ou incendie transmet l’information via le réseau dédié vers la personne mandatée ou le propriétaire mais aussi vers la télésurveillance qui aura l’information du point de détection avec éventuellement l’image associée.
Par la suite, s’il y a une télésurveillance, la procédure établie contractuellement entre les parties, sera appliquée avec intervention ou pas.
Pour rappel d’information, l'appel aux forces de l’ordre pour intervenir sur un déclenchement d’alarme est très encadré juridiquement. Il faut tout d’abord, que les alarmes soient avérées par une levée de doute, qui peut être visuelle, physique ou autre.
Pour ceux qui n’ont pas encore d’alarme ou de système de sécurité, quels conseils pratiques peux-tu leur donner ?
Bien sûr, le premier serait de consulter un professionnel de la sécurité pour avoir une idée de savoir comment fonctionne un système d’alarme ou de vidéosurveillance et comment s’équiper et se protéger sans pour autant surdimensionner son système.
Ensuite les systèmes proposés sont des compléments de votre protection mécanique. Pour cela il faut se protéger avec des volets, rideaux, clôtures etc. L’éclairage automatique de nuit est un élément de dissuasion et enlève l’élément de surprise qu’il pourrait y avoir.
Enfin prendre des dispositions pour dissimuler ou enlever les objets attirants, en cas d’absence de votre domicile ou votre entreprise, cela ralentit la tentation de vol et garder à l’esprit que cela n’arrive malheureusement pas qu’aux autres.
Pourquoi soutiens-tu l’APAE ?
Parce que je pense que soutenir le pôle d’activité d’Eguilles peut, au-delà du dynamisme qui est effectué par les membres actifs et son président, il y a un échange de diverses personnes et de cœur de métier qui permet de se connaître.
Nous sommes tous occupés par nos objectifs de travail et ne prenons pas le soin de s’intéresser aux diverses entreprises travaillant dans ce pôle, voire sur d'autres pôles.
Pourquoi ne pas penser à rencontrer des professionnels et des personnes et avoir de la réciprocité au sein des entreprises que nous avons peut-être comme voisin. C’est pour cela que le pôle, son comité et président sont nécessaires et mérite d’être soutenu.
Le dirigeant en bref
Nom : Moro
Prénom : Patrick
Age : 58 ans
Né à : Rognac 13
Nom de la Société : Sécurisis Home & Services
Nombre de salarié : 1 à 5