REAL a 20 ans et ça se fête !
Ce mois-ci l'entreprise du mois vous fait découvrir une société présente depuis de nombreuses années sur le pôle et qui fête en ce mois de mai le cap des 20 ans.
Entretien avec Florian Bonnet, propulsé gérant de la société alors qu'il est encore étudiant, suite au décés brutal de son grand-père, fondateur de la société, Henri Papazian.
Un parcours hors du commun pour ce jeune PDG et de l'ambitions pour l'avenir.
Interview
Florian, explique nous comment a été créée l'entreprise REAL et raconte-nous ton parcours ?
Mon grand-père, Henri Papazian, était le président de Rockson, l’imprimerie rotative de Rognac, créée
en 1970 et a décidé en 2003 de fonder l’entreprise Real, qui était à l'origine le département Communication de Rockson.
En 2015, il a décidé de dissocier REAL de la maison mère et c'est pour cela que notre agence s'est
installée dans la zone industrielle des Jalassières à Eguilles et y est depuis.
Pour ma part, j'ai commencé mon alternance en BTS Gestion de la PME chez Real à la rentrée de septembre 2021 mais malheureusement, fin décembre de la même année mon grand-père nous a
quitté et j'ai donc repris la gérance de Real, tout en continuant mes études, ce qui est plutôt atypique
mais j'ai à cœur de tout mettre en œuvre pour assurer la pérennité de cette belle entreprise.
De plus, 2023 marque l'année de nos 20 ans et nous mettons un point d'honneur à fêter cet
anniversaire comme il se doit.
Quel est votre cœur de métier?
Notre cœur de métier est la création et l'impression de tous supports de communication, que cela soit
un simple flyer, une simple carte de visite ou encore un catalogue ou même le packaging d'un objet
commercialisé.
Nous ne nous fixons aucune limite et nous sommes ouverts à toute proposition. Nous écoutons vos besoins et y répondons en associant vos désirs et notre créativité.
Nous sommes aussi éditeurs de Mustang & Shelby Magazine depuis sa création en 2014, un magazine
trimestriel qui présente le meilleur de la scène française et internationale à propos de la Ford Mustang
et ses dérivés.
A découvrir chez tous vos marchands de journaux en France, Suisse et Belgique.
Quelle est la plus-value que vous apportez à vos clients?
Déjà notre expérience et notre expertise dans la création graphique, car nous avons deux graphistes,
Nadège et Céline, qui sont là depuis la fondation et qui ont permis à Real de grandir au fil des années.
Leur créativité et leur savoir-faire nous permettent de travailler avec des petits et gros clients et ce sur
du long-terme. Nous aimons entretenir des partenariats avec des entreprises sur la durée car nous
recherchons la proximité avec notre clientèle pour cerner leurs besoins et y répondre de la meilleure
manière possible. Aussi, elles se tiennent à jour de toutes les évolutions techniques et se forment très
régulièrement pour être à la pointe du marché.
Au niveau de l'impression, forts de notre historique chez Rockson, nous avons des partenaires à qui nous conférons de gros volumes ce qui nous permet d'avoir des tarifs très avantageux, même plus
avantageux que nos clients et suivant le projet d'un client, nous choisissons le meilleur partenaire pour
lui permettre d'avoir la meilleure offre à la meilleure qualité. Cela nous permet donc de proposer une offre globale et d'être l'interlocuteur principal pour permettre à nos clients d'avoir la meilleure visibilité !
Que faites-vous au niveau commercial?
En octobre 2022, nous avons intégré dans notre équipe Quentin, qui est en Master en Management
des Organisations en alternance et qui est en charge de toute la partie commerciale de l'entreprise. Il
fait de la prospection physique, téléphonique, du mailing et gère les réseaux sociaux de Real et de
Mustang & Shelby Magazine.
De plus, il s'est récemment formé aux Marchés Publics et aux marchés de gré à gré avec Martine JAEN
de LS Développement et il participe activement aux évènements de l'APAE comme le Business Lunch
tous les derniers mardis du mois, comme vous avez pu le remarquer !
Quels sont vos objectifs?
Dans ce contexte très particulier où les prix des matières premières augmentent sans cesse, notre
objectif est de garder nos clients, d'acquérir de nouveau marchés, qu'ils soient sur du court, moyen et long-terme et surtout nous souhaitons continuer à se mettre au service de nos clients car nous ne
souhaitons que leur réussite afin qu'ils aient la visibilité qu'ils souhaitent !
Pourquoi soutenez-vous l'APAE ?
Nous soutenons l'APAE car nous avons à cœur de soutenir le développement du pôle d'activité
d'Eguilles et il est très important pour nous de créer du réseau pour nous faire connaitre et travailler
avec des entreprises locales. Nous devons nous soutenir les uns les autres pour œuvrer au
développement de chacun et cette association fait tout pour !