On continue avec les food trucks et cette fois-ci on vous emmène en Bretagne. Partons à la découverte de Ker Zesto, tous les mercredis midi sur le Pôle sur le parking de Ma Ferme, et découvrons la véritable galette bretonne.
Interview
D’abord, est-ce que vous êtes un vrai breton ?
Je suis un breton de coeur. Depuis trois générations nous sommes attachés à ce coin de paradis. Je suis né à Paris et j’y ai passé mes vingts premières années. Mais chaque vacance se passait en Bretagne, soit environ trois mois par an. Mes parents se sont rencontrés là-bas, j’y ai rencontré ma femme (toute sa famille est aussi sur place) et je me suis marié en Bretagne.
On a décidé de changer d’air en 2011, et la région d’Aix nous a particulièrement attiré pour sa nature, sa lumière et … son ensoleillement bien sûr !
Racontez-nous comment vous est venue l’idée d’une crêperie bretonne en mode foodtruck ?
J’ai commencé l’aventure foodtruck en 2012. A l’époque, c’était novateur et mon envie de départ était d’apporter une solution de restauration aux salariés du pôle d’activité d’Aix-en-Provence. J’ai donc bâti une offre de salades et de sandwichs gourmet, le tout fait maison avec des produits frais et locaux. Au bout de deux ans, j’ai constaté que la clé de la réussite d’un foodtruck, c’est la partie évènementiel. Mon offre de l’époque n’était pas calibrée pour l’événementiel.
J’ai donc décidé de changer de concept, pour un produit plus identitaire et original pour le sud. La galette et la crêpe me sont apparus comme une évidence.
Je me suis alors formé pour avoir la technique, je savais ce que je voulais en terme de goût et de texture. Je voulais surtout proposer une carte telle qu’on peut en trouver dans les crêperies bretonnes, avec des produits phares, mais aussi innover avec des créations originales.
Parlez-nous un peu de vos produits ?
Nous proposons donc une sélection de galettes de sarrasin, avec des classiques comme la Galette Saucisse, l’Andouille de Guéméné, la Complète…. mais aussi des recettes plus originales sous forme de « Galette de la semaine », dans lesquelles nous pouvons laisser libre court à notre imagination et notre créativité. Cette semaine, la galette du moment est la Corse, composée d’oeuf, d’emmental, de figatelli et de brocciu corse.
Nous proposons également des pâtisseries maison, dont le fameux Kouign Amann. Nous ne sommes pas nombreux à le proposer dans le sud de la France alors nous sommes fiers, et je peux vous dire que notre Kouign Amann est bien meilleur que certains achetés en Bretagne directement.
Quelle a été votre démarche commerciale jusqu’à présent ?
Au début de l’aventure, j’ai vraiment démarché toutes les zones d’activités du pays d’Aix avec des études de marché et des études de la concurrence. Puis j’ai été à la rencontre des entreprises pour leur proposer mes services au pied de leur bureau, afin de pouvoir stationner mon foodtruck sur leur parking, faute d’emplacement sur la voie publique.
Il faut dire qu’il est très difficile, voire impossible, d’obtenir des emplacements auprès des mairies de la région.
Ensuite, il a fallu se faire référencer auprès des organisateurs de manifestations, de festivals, des collectivités, des mairies…. Au bout de quelques années, cela fini par payer, et on nous rappelle.
ici l'excellent Kouign Amann, à déguster sans modération |
Comment vivez-vous la crise sanitaire ?
J’ai eu très peur au début car l’activité s’est tout simplement arrêté avec le premier confinement.
Ensuite, avec le retour des salariés au bureau, j’ai pu reprendre le chemin des entreprises les midis en semaine.
L’activité est donc correcte la semaine, mais toute la partie événementielle est à l’arrêt total et cela représente une partie importante de notre chiffre d’affaire.
Donc on tient bon pour le moment, mais il ne faudrait pas que cela dure encore un an. On croise les doigts pour qu’on puisse faire des mariages et des festivals cet été !
Contactez KER ZESTO au 06 79 06 62 57
Comment envisagez-vous l’avenir de la restauration ? Le marché de la vente à emporter va-t-il exploser au profit des restaurants dans les prochaines années ?
Les restaurateurs traditionnels vivent des moments particulièrement difficiles. Je pense que la vente à emporter continuera de bien se porter, mais ne remplacera pas les restaurants. En effet, les consommateurs viennent chercher un confort, un service, une présentation, un décor qu’ils n’ont pas chez eux, et qu’ils ne retrouvent pas de la même manière en vente à emporter.
L’année qui s’est écoulée nous a quand même permis d’accroître notre zone de chalandise et donc de gagner de nouveaux clients, au détriment des restaurants.
Comment envisagez-vous les prochains mois ? Avez-vous, malgré la crise, des projets pour le futur ?
Nous avions au début de la crise le projet de se développer avec l’acquisition d’un deuxième foodtruck. Ce projet n’est pas abandonné mais il est en stand-by depuis un an. Nous attendons d’avoir une lueur d’espoir quand à une reprise de l’événementiel pour nous lancer dans cette acquisition. Nous avons déjà quelques mariages signés pour cet été, et quelques festivals qui nous ont réservé.
Avez-vous une offre à proposer aux lecteurs de l’entreprise du mois?
Je propose 10% de réduction aux lecteurs sur présentation d’un bon.
Cliquez sur le coupon pour le télécharger puis imprimez-le
Pourquoi soutenez-vous l’APAE ?
Il me semble primordial de mettre en relation les entreprises d’une même zone afin de leur permettre de se rencontrer, d’échanger, et pourquoi pas de travailler ensemble. Je suis pour le Consommer local/Consommer artisanal, donc il est logique pour moi d’adhérer à une association locale et professionnelle.
Le dirigeant en brefNom : de Saint-Pierre Prénom :Romain Age : 38 ans Né à : Paris Nom de la Société : Ker Zesto Nombre de salarié : 2 |