Goût de Pain : une histoire de goûts !

Chercher une entreprise
Soumettre
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide

Chercher une entreprise
Soumettre
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide

Publié le : jeudi 5 novembre 2020

L'artisanat est souvent le fruit d'une passion, surtout pour les métiers de bouche. L'entreprenariat, c'est aimer le goût de l'aventure et avoir le goût du risque.

Pour Francis Grau et son épouse, leur entreprise Goût de Pain est née de ces trois principes et même si les temps sont durs, ils sont là, prêts à se battre et à relever le défi de la Covid-19. 

Après la lecture de cette interview, vous n'irez plus chez eux par hasard ;)

Interview

Racontez-nous ce que fait votre entreprise.

 

Goût de pain c’est aujourd’hui 3 boulangeries artisanales en Pays d’Aix dont l’une d’elle sur le Rond-Point des Plantiers, au début du Pôle d’Activités du bas d’Eguilles + 1 Laboratoire de pâtisserie central qui approvisionne 7 établissements en produits frais tous les jours !

 

 

 

Quelle est l’histoire de Goût de Pain ?

 

Une aventure démarrée en 2007 avec la création de notre première boulangerie sur Aix-Ouest.

Le rachat en 2010 d’une institution, les établissements Poulain au cœur d’Aix-en-Provence.

La création d’un laboratoire central de pâtisserie et de notre établissement d’Eguilles en 2013.

La création d’un nouvel établissement sur Bouc-Bel-Air en 2015… mais qui n’a pas fonctionné et nous a fait revoir nos ambitions… Nous avons adopté un plan de sauvegarde en 2015 et depuis nous reconstituons, doucement mais sûrement notre capital.

Déjà pas mal de sacrifices personnels, mais c’était sans compter sur une épreuve de plus que nous traversons tous : cette fameuse crise sanitaire Covid-19 !

 

 

Parlez-nous un peu de vos produits ?

 

Pour nous, il est essentiel de proposer à notre clientèle des produits de qualité.

Nous avons donc, dès l’origine, fait le choix de produire au quotidien des produits frais malgré l’insistance des grandes maisons de surgelés…

Gage de qualité et de régularité, vous ne trouverez pas nos produits chez tous les boulangers du coin.

Certes, ce n’est pas facile au quotidien, et pas forcément le meilleur choix en terme de rentabilité, mais c’est notre vocation. Produire pour donner du plaisir !

 

 

Avez-vous une démarche RSE ?

 

Officiellement non. Mais si l’on considère que faire des choix stratégiques visant à valoriser les produits et les fournisseurs locaux en fait partie on peut dire Oui.

Et pour ce qui concerne l’environnement, notre établissement d’Eguilles est un bel exemple. C’est un bâtiment dont l’ossature est en bois et la ventilation naturelle, peu consommateur d’énergie. D’ailleurs nos éléments de cuisson fonctionnent sur une base d’énergie verte, avec une programmation visant à peu consommer. Il faut tout de même bien cuire le pain nous direz-vous ?!!

 

 

Comment avez-vous vécus le premier confinement ? Qu’en est-il du deuxième ?

 

Ce sont des périodes difficiles pour beaucoup de monde.

Nous avons tous eu très peur au début du premier confinement.

En terme d’activité nous avons dû d’abord faire face à une très forte demande les premiers jours, puis plus rien. Le calme absolu.

Nous avons été contraints de réduire nos horaires d’ouverture à minima, en fonction du personnel encore disponible et volontaire et des contraintes liées à ce confinement.

Malheureusement, à ce jour, nous sommes dans l’incertitude quant à notre avenir car contrairement aux effets d’annonces gouvernementales, nous sommes très peu aidés.

Ayant le devoir de rester ouverts pour « nourrir la population » (ce sont les mots du président de la confédération de la boulangerie) nous ne pouvons pourtant pas prétendre aux exonérations de charges, ou de loyers.

Tout cela sera étalé sur les prochaines années avec les conséquences que cela va représenter pour ceux qui ne pourront pas faire face…

Donc, déjà nous nous posions pas mal de questions quant à l’équilibre des prochaines années… quand arrive alors le deuxième confinement !

Ce n’est pas la même situation, car de nombreuses entreprises restent en activité, mais tout de même nous ressentons une baisse d’activité.

Notamment très importante sur le centre-ville d’Aix, complètement déserté sans touristes, sans commerces, sans bars ni restaurants, et sans étudiants.

 

 

Comment envisagez-vous les prochains mois, avez-vous des projets pour le futur ?

 

A l’instant ou nous écrivons ces lignes, de nombreuses incertitudes nous obligent à nous adapter en permanence.

Alors que nous avions pris des mesures pour tenter de renouer avec du développement d’activité et que nous avions généré des embauches, nous devons malheureusement réduire à nouveau nos effectifs et avoir recours au chômage partiel. Même si, là aussi, pour ce qui nous concerne il n’est pas pris en charge à 100% par l’état.

C’est ce que nous craignons le plus avec cette crise sanitaire et économique, les dégâts humains qui découleront de la crise économique…

 

 

Avez-vous une offre à proposer aux lecteurs de l’entreprise du mois?

(Cliquez sur la photo pour accéder au "Click & collect" de Goût de Pain)

 

Cliquez sur la photo pour accéder au "Click & collect" de Goût de PainUn point positif avec cette crise, c’est que tout cela nous a obligé à accélérer notre développement numérique…

Nous avons travaillé d’arrache-pied pour développer un système de « Click & Collect » (vente en ligne avec enlèvement sur l’établissement de votre choix) parfaitement intégré à notre système d’encaissement.

Un peu pour faire aussi bien que les grands !

Ce sont énormément d’heures de travail en plus du reste, mais nous sommes assez fiers du résultat. Et même s’il reste certainement perfectible, il est déjà fonctionnel.

 

Nous vous invitons à l’utiliser en utilisant le code CONFINEMENT pour bénéficier d’une remise de 10% jusqu’au 30 novembre 2020 (et puis si ça devait durer… promis on prolongera l’opération !)

 

Voir la page Goût de Pain sur apae.fr

 

Est-ce que vous recrutez ?

 

Oui, bien entendu, notre développement passe par un bon recrutement.

C’est d’ailleurs un point délicat de part notre position géographique (qui impose d’être véhiculé) et notre amplitude horaire (pas toujours adaptée pour une vie de famille classique).

Passé cette période si particulière, nous espérons pouvoir recruter à nouveau.

Tout dépend bien sûr d’une chose : Notre niveau d’activité qui, lui, est forcément lié à la reconnaissance et à la fidélité de tous nos clients du quotidien !

En clair Merci à vous d’avoir pris le temps de lire ces quelques mots et de nous soutenir, nous les artisans, et commerçants locaux !

 

 

Pourquoi soutenez-vous l’APAE ?

 

Je suis toujours parti du principe que l’union fait la force. Et même s’il est vrai que je suis par monts et par vaux pour gérer au quotidien nos différents établissements, je participe autant que possible à la vie locale autour de chaque site. Pour Eguilles, l’adhésion à l’APAE m’a semblé être une évidence. D’autant plus que l’équipe est plutôt sympathique !

 

 

 

Le dirigeant en bref

Nom : GRAU

Prénom : Francis (et Marie qui l’accompagne au quotidien)

Age : 51 ans

Né à : Paris 13

Nom de la Société : GOÛT DE PAIN SARL

Nombre de salarié : 48

Voir la page Goût de Pain sur apae.fr

Retour

La vie du Pôle d’activité

Publié le :10/09/2021
Perturbation des transports en commun sur le Pôle
Communiqué officiel de l'APAE aux entreprises   Voir le PDF
Lire la suite
Publié le :30/07/2021
C'est les vacances !!!
L'APAE sera fermée du 2 au 23 août ! C'est l'été et comme chaque année, la pe...
Lire la suite
Publié le :26/04/2021
Cybersécurité : Les tendances 2021
Les experts en cybersécurité le clament haut et fort : LES ATTAQUES QUE L'ON A CONNU EN 2020 VO...
Lire la suite
Publié le :23/03/2021
FNE : ce qu'il faut savoir !
Voici quelques éléments d'information à propos du dispositif FNE formation renfo...
Lire la suite
Publié le :05/01/2021
Bonne Année !
Le Président Zorom et l'ensemble des administrateurs de l'APAE vous souhaitent une très bonn...
Lire la suite
Publié le :20/09/2021
du 08/10
au08/10
La Fête des voisins au travail
  Ouvert à toutes les personnes travaillant sur le Pôle d'activit&eac...
Lire la suite
L’entreprise du mois
Ce mois ci, nous vous présentons
KER ZESTO : le goût de la Bretagne

On continue avec les food trucks et cette fois-ci on vous emmène en Bretagne. Partons à la découverte de Ker Zesto, tous les mercredis midi sur le Pôle sur le parking de Ma Ferme, et découvrons la véritable  galette bretonne.

Nos partenaires
CCIMP
Mairie d'Eguilles
APAEP
Bouches du Rhône
Aix Marseille Metropole
AZALEE
Société générale
Nous contacter
Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide