Découvrez l’EMDR avec Carole Bonniot, praticienne sur Eguilles

Chercher une entreprise
Soumettre
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide

Chercher une entreprise
Soumettre
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide

Publié le : jeudi 13 juin 2024

Dans le monde de la psychothérapie, l’EMDR* est une méthode révolutionnaire qui a vu le jour en 1980, apportant une vraie solution à ceux qui luttent – même depuis très longtemps - contre des traumatismes psychologiques. L'EMDR, ou Désensibilisation et Retraitement par Mouvements Oculaires, a été conçue par la psychologue américaine Francine Shapiro et s’est rapidement avérée être un outil remarquablement efficace. Cette approche novatrice est d’ailleurs régulièrement utilisée par l’armée ; elle est recommandée par l’OMS. L'EMDR repose sur des principes fondamentaux qui intègrent diverses approches thérapeutiques telles que la psychologie cognitive, la thérapie comportementale et la thérapie psychodynamique.

Je suis Carole Bonniot, Hypnothérapeute et je vais vous parler de l’EMDR que je pratique souvent au sein d’une démarche thérapeutique globale alliant hypnose, EMDR et/ou EFT dans une optique de changement positif palpable et durable.

Le déroulée d’une séance semble étonnement simple puisqu’il s’agit pour le patient de se connecter au souvenir traumatique puis, guidé par le thérapeute, de faire des mouvements oculaires bilatéraux.

L'efficacité de l'EMDR réside dans sa méthodologie structurée, guidant le patient à travers un processus de guérison étape par étape. Ce processus, itératif, vise à impulser le retraitement des souvenirs désagréables que le cerveau avait jusque-là partiellement ou pas « digéré ». Je dis souvent qu’on « garde le souvenir mais qu’on enlève la couche émotionnelle ». La séance dure en moyenne 1h30.

Le déroulée d’une séance semble étonnement simple puisqu’il s’agit pour le patient de se connecter au souvenir traumatique puis, guidé par le thérapeute, de faire des mouvements oculaires bilatéraux.
L'efficacité de l'EMDR réside dans sa méthodologie structurée, guidant le patient à travers un processus de guérison étape par étape. Ce processus, itératif, vise à impulser le retraitement des souvenirs désagréables que le cerveau avait jusque-là partiellement ou pas « digéré ». Je dis souvent qu’on « garde le souvenir mais qu’on enlève la couche émotionnelle ». La séance dure en moyenne 1h30.

 

Voir la page entreprise de Carole Bonniot

 

C’est une méthode qui est de plus en plus reconnue grâce aux résultats qu’elle a obtenus. Aussi au cabinet, les patients viennent me trouver en demandant à faire spécifiquement de l’EMDR, soit sur avis d’un médecin ou simplement après « avoir déjà tout essayé sans succès majeur ! ». 

Même si les domaines d'application de l'EMDR sont vastes, une consultation préalable est bien souvent nécessaire pour déterminer « comment et quand » l’utiliser dans chacun cas.

Les domaines d’application couvrent une gamme diversifiée de problématiques parmi lesquelles les troubles psychologiques - phobies, l'anxiété ou les angoisses, les troubles alimentaires, les états dépressifs… – et tout évènements communément admis comme traumas avec ou sans troubles post traumatiques associés - harcèlement, maltraitances, décès, accidents…- A noter que cet outil peut être utilisé soit immédiatement après un évènement traumatiques, soit des années, voire des décennies plus tard avec tout autant de soulagement pour le patient.

En conclusion, l'EMDR représente une avancée significative dans le domaine de la psychothérapie, offrant un nouvel espoir aux personnes souffrant de traumatismes psychologiques. Bien qu'elle ne soit pas une solution miracle, elle reste un outil puissant nécessitant l'expertise d'un thérapeute qualifié pour garantir un traitement personnalisé et adapté.

Vous pouvez me contacter pour en discuter par mail : c.bonniot13@orange.fr
ou par téléphone : 06 49 23 08 77

Prise de rendez vous simplifiée via Crenolibre.fr
Lien vers le site web : www.hypnose-carole-bonniot.fr

 

*EMDR : Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires

Retour


La vie du Pôle d’activité

Publié le :09/07/2024
La Chromothérapie, une thérapie efficace encore méconnue
  je suis Pauline Roux, chromothérapeute depuis 2019. Certains événements de ma vie...
Lire la suite
Publié le :13/06/2024
Découvrez l’EMDR avec Carole Bonniot, praticienne sur Egu...
Dans le monde de la psychothérapie, l’ EMDR* est une méthode révolutionnaire qui a vu le...
Lire la suite
Publié le :22/03/2024
Vivre le Pôle d'Eguilles autrement #1
    Le plat du mois Aïoli de la Maisonnée mais pas que... ...
Lire la suite
Publié le :06/02/2024
Retour sur la cérémonie des vœux 2024
  Pôle d’Eguilles 30 janvier 2024 Nous étions plus d’une soixantaine de chefs...
Lire la suite
Publié le :05/02/2024
Le Business est dans le Pré : top départ pour la 5e édition
  Cette année encore l'APAE est partenaire de la 5ème édition du Business est dans le...
Lire la suite
L’entreprise du mois
Ce mois ci, nous vous présentons
CCTA, le contrôle technique du Pôle

 

Guillaume Schembri a depuis peu repris le Contrôle Technique du Pôle situé au 670 Route de Berre. Présent depuis de nombreuses années sur le Pôle, CCTA est à côté de votre entreprise et propose des rendez-vous auto et moto très rapidement, un avantage non négligeable pour les consommateurs que nous sommes. 

Pour ce mois de juillet, nous vous proposons donc de faire plus ample connaissance avec le nouveau boss, dans l’entreprise du mois.

 

Nos partenaires
Société générale
Mairie d'Eguilles
Aix Marseille Metropole
Bouches du Rhône
APAEP
AZALEE
CCIMP
UPE13
Convergence 13
Nous contacter
Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide