Dans le cadre de la journée mondiale du nettoyage de la planète (the world CleanUp day), l'APAE organisait une opération afin d'enlever de nos trottoirs, les nombreux détritus qui nuisent à l'image du Pôle et pour une première, c'est plutôt une réussite !
Ce samedi 19 septembre 2020, c'était le World CleanUp Day ou la journée mondiale du nettoyage de la planète. Cette opération mondiale vise à sensibiliser les populations sur la nécessité de prendre soin de notre environnement et l'utilité de recycler pour que les générations à venir puissent vivre dans les meilleures conditions possibles.
Pour l'APAE c'était une première et pour une première, c'etait plutôt une réussite !
Certes la mobilisation n'a pas été celle souhaitée par les organisateurs mais les deux douzaines de volontaires présents ont fait preuve d'un moral d'acier, d'une motivation de tous les instants et, il faut le souligner, ont fait du très bon boulot.
Après un petit café et quelques viennoiseries, les troupes se sont élancées. Au bout de deux heures, depuis l'impasse Opaline jusqu'au chemin des Valadets, ce sont toutes les rues du pôle qui ont été arpentées. " Evidemment, il en reste encore beaucoup mais au total nous avons ramassé une trentaine de sac de 50 litres. Vous conviendrez que ce n'est pas si mal au vu du temps passé et du nombre de volontaires ", a déclaré le président de l'association, avant d'ajouter : "Je tiens à remercier en particulier les enfants ainsi que leurs parents, ils étaient tous très motivés, eux qui pourtant n'ont rien à voir avec le pôle. C'était un véritable acte citoyen de leur part et je les en félicite. Nous devrions tous nous en inspirer ! "
Au total, c'est plus de 1500 litres de déchets (papiers, mégots, cartons, plastiques, emballages et verres en tous genres) qui ont été ramassés et envoyés à la décharge.
Fiers de leur butin, ils ont tous pris la pause en compagnie de Madame Michelle Graziano, 1ère adjointe et en charge de l'environnement à la mairie d'Eguilles, venue nous soutenir et constater le bien-fondé d'une telle action.
" On peut dire que ce fut une belle journée malgré les quelques goutes de pluie. La graine est plantée et nous espérons que l'idée va faire son chemin. A nous de trouver la bonne formule et d'être fédérateur. On fera mieux la prochaine fois, c'est certain ! ", concluait un président pour le moins heureux.
Date est prise pour un prochain rendez-vous !