Jeudi 26 septembre 2019, l’Association du Pôle d’Activité d’Eguilles, organisait à l’appart hôtel Adonis, le 3ème forum recrutement de son histoire. Et si la dernière édition n’avait pas rempli toutes les attentes, cette troisième édition, elle, a été un véritable succès, une réussite totale !
Le 26 septembre dernier se tenait donc le 3ème Forum Recrutement de l’APAE où une quinzaine de recruteurs et plus d’une centaine d’offres d'emploi attendaient les futurs candidats. Des candidats qui ont, cette année, répondu en masse à l’appel du Pôle puisqu’ils étaient plus de 200 à s’être déplacés, armés de leur cv et d’une envie à toute épreuve de trouver un job !
Une organisation dans les règles de l’art
Pour aider, l’APAE avait demandé à ses administrateurs de se projeter dans le rôle d’agent d’accueil afin de servir au mieux et d’orienter les candidats. Étaient également mis à disposition des professionnels spécialisés dans le discours à tenir face à un recruteur et dans la structuration de CV. Deux ateliers qui ont trouvé écho auprès des visiteurs et n’ont pas désempli durant les quatre heures de forum.
“On a beaucoup travaillé pour que cette édition soit un succès et il suffit de regarder autour de nous pour le voir. La communication que nous avons faite avec le Pôle Emploi a porté ses fruits, nous en sommes tous très heureux ! “, déclarait Xavier Faugere, le permanent de l’association, en charge de l’organisation.
Et après …
Au final les recruteurs présents ont eu le temps de s’entretenir avec de nombreux candidats et certains ont même trouvé leur bonheur. Ainsi la société Goût de Pain, qui cherchait des vendeuses en boulangerie, a mis à l'essai plusieurs candidats dès le lendemain, tout comme la société Adonis très heureuse d’avoir trouvé son un commis de cuisine pour son service du soir. Ainsi les quinze entreprises présentes nous ont toutes fait part de leur enthousiasme et il est certain qu’elles renouvelleront l’expérience.
Les offres des entreprises non présentes ont elles aussi rencontré un franc succès : “Nous avons récupéré plus de quatre vingt CV. Maintenant un gros travail post-forum nous attend pour que ces derniers soient transmis le plus rapidement aux entreprises concernées. On croise les doigts pour que cela aboutisse ”, avouait un des administrateurs à l’issue de l’événement.
Enfin le président de l’APAE, monsieur Boureïma Zorom nous faisait part de ses impressions et malgré une satisfaction générale justifiée, laissait sous-entendre que certains sujets étaient encore à travailler pour améliorer le recrutement des entreprises : “Ce troisième Forum est une réussite en trois points. D’abord en matière de fréquentation, ensuite en terme de niveau de qualification des candidats et enfin sur la mobilisation des recruteurs. En effet, nous avons dû refuser des entreprises faute de place mais nous ferons mieux pour la 4ème édition. Nous sommes heureux d’apprendre que des postes ont été pourvus aujourd’hui même mais malheureusement nous sommes obligés de constater, avec une certaine amertume, qu’il y a des métiers en tension, avec des compétences spécifiques, qui ont du mal à trouver preneur et qui restent donc vacants. Nous allons mener une réflexion et proposer des solutions. Nous avons déjà quelques idées à approfondir ! “
Le Forum en chiffres
-
15 recruteurs sur place
-
105 offres d’emplois par 35 entreprises
-
Plus de 200 candidats présents